Brèves régionales

Ouverture d’une E2C en Normandie

Première école de ce type en Normandie, l’E2C (École de la deuxième chance) a ouvert ses portes le 4 janvier dernier et peut accueillir 150 jeunes. La région contribuera au financement des coûts pédagogiquesavec les autres partenaires (État, département, communauté d’agglomération).
Elle s’engage aussi à verser une rémunération aux bénéficiaires non indemnisés par Pôle Emploi.

Formations pour les demandeurs d’emploi

En Bretagne, pour permettre à 20 % des chômeurs du territoire régional d’accéder à une formation qualifiante, le plan massif national « 500 000 formations pour les demandeurs d’emploi » aura proposé 47 000 actions de formations en 2016 contre 28 000 en 2015. La Région Bretagne et Pôle emploi se sont associés dans une série d’ateliers d’information et de portes ouvertes partout en Bretagne, pour développer avec succès le dispositif national.

Une aide au DAEU en Île-de-France

Afin de favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de tous les Franciliens, la région offre une seconde chance à celles et ceux qui, à l’âge de passer le bac, en ont été empêchés et ont stoppé la poursuite deleurs études. Il s’agit de la création d’une aide incitant au passage du Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU). L’aide régionale est une aide individuelle. Son montant est fixé à 900€.