Brèves régionales

Carif-Oref Hauts-de-France

La région Hauts-de-France définit 5 priorités pour être au plus proche des acteurs et des territoires : accompagner les acteurs, prioriser l’affichage des taux d’insertion ainsi que l’ajout des formations sous statut scolaire, fournir l’appui à la gouvernance du CREFOP, contribuer à l’observation, l’analyse et la prospective sur les évolutions Emploi-Formation et apporter un appui technique à la gouvernance régionale du CREFOP.

Mobilité internationale des ultramarins

Insufflé par le projet de loi en faveur de l’égalité réelle outre-mer, un accord de partenariat en faveur de l’intégration des Outre-mer dans leur bassin d’emploi océanique a été signé le 24 janvier. L’objectif de cet accord est de faciliter et de fluidifier la mobilité internationale des demandeurs d’emploi ultramarins, par la formation, le volontariat international, l’emploi et la création d’activités.

SPRF en Bourgogne-Franche-Comté

Plus de 90 millions d’euros sont mobilisés par la Région pour mettre en oeuvre le nouveau Service public régional de formation (SPRF). Une convention-cadre de partenariat vient d’être signée avec Pôle emploi. Un tiers de cette enveloppe sera dédié à la rémunération des stagiaires. Le SPRF remplira diverses missions : en priorité permettre aux demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés d’accéder à un 1er niveau de qualification professionnelle reconnue et favoriser leur accès à l’emploi en développant leurs compétences.