Brèves régionales

Transfert de savoir-faire

Opcalia vient de signer une convention avec le Fonds interprofessionnel d’assurance formation Nouvelle-Calédonie, afin d’accompagner les débuts de cette organisation paritaire de gestion de la formation professionnelle. La naissance du Fiaf est inscrite dans un accord interprofessionnel signé par l’ensemble des organisations représentatives au niveau du territoire ultra-marin. Opcalia s’engage à assurer le transfert de son expertise.

Développer l’emploi local

Pour « mieux répondre aux évolutions de la commande des donneurs d’ordre industriels » un « Pacte territorial pour le développement des emplois et des compétences dans le secteur de la construction navale en Loire-Atlantique » a été signé entre les acteurs économiques et les pouvoirs publics. L’objectif est « d’accompagner » les PME sous-traitantes et permettre à la main d’œuvre de « progresser en qualification ou de changer de métier » pour favoriser le retour à l’emploi.

Bretagne : mois de la formation

La Région lance une nouvelle campagne d’information sur son offre de formation. Le Finistère s’est engagé, le 1er mars, dans un « mois de la formation » : 26 organismes de formation locaux ont ouvert leurs portes au public et présenté leurs programmes, destinés en priorité aux demandeurs d’emploi et financés par la Région. La campagne ne vise pas seulement à inciter les chômeurs à se former. Il s’agit aussi d’informer les conseillers de Pôle emploi et des Missions locales.