Brèves régionales

Faciliter le retour à l’emploi

La région Bourgogne Franche-Comté souhaite favoriser l’accès à l’emploi durable en facilitant les embauches en contrat de professionnalisation à durée indéterminée via une aide à la formation qui va de 1000 à 2000 € (2 000 euros pour les quartiers prioritaires ou les zones rurales). Ce soutien en matière de formation représente un engagement régional de 1,4 million d’euros pour un objectif de 1 000 contrats en CDI accompagnés en 2017.

Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises

Coprésidée par le président du Conseil régional et celui du groupe Michelin, la nouvelle agence sera opérationnelle en septembre. Elle serait appelée à intervenir sur les champs de l’emploi, la formation et l’apprentissage. La Région a été surtout remarquée jusqu’à présent pour son manque de dialogue social et d’échanges, tant au sein du CREFOP qu’en matière de formation des demandeurs d’emploi.

Nouvelle Calédonie : un second souffle

Le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) joue un rôle primordial dans les politiques de formation au plan national. Nous en avons ici une nouvelle illustration avec l’action qui s’engage en Nouvelle Calédonie. Le FPSPP s’apprête à débloquer 200 000 euros dans le cadre d’un partenariat établi avec le Fonds Interprofessionnel d’Assurance-Formation (FIAF), instance paritaire sur le territoire permettant de soutenir la formation.