Brèves régionales

Congrès des Régions

L’UNSA a participé fin septembre à Orléans au Congrès de l’association des Régions placé sous la thématique de l’innovation, dans l’objectif affirmé de mettre la formation professionnelle au service de l’emploi, des jeunes, des territoires.

Dans le contexte de la réforme annoncée, face à des observations concernant la gestion de l’apprentissage, la formation des demandeurs d’emploi ou la gouvernance territoriale, le climat était tendu.

L’État venait par ailleurs de réduire de 350 millions d’euros la dotation annuelle des Régions pour le développement économique. Le Président de l’association, démissionnaire, a annoncé que les Régions cesseraient désormais de siéger à la Conférence nationale territoriale. Il a aussi rappelé qu’elles consacraient, chaque année, 5 milliards d’euros à la formation professionnelle et qu’elles étaient le premier financeur de formation pour les publics les plus éloignés de l’emploi.

Région Bretagne : le défi des compétences

Face à la transition écologique, nécessitant la création de plusieurs milliers d’emplois « verts », dans les domaines de la protection de l’environnement, de l’assainissement, du traitement et recyclage des déchets, de la production et distribution d’eau et d’énergie (éoliennes), la Bretagne, confrontée aussi au « verdissement » d’autres types de métiers, s’organise avec l’Ademe et tous les acteurs concernés.

Afin de faire partager les diagnostics effectués sur les besoins de formation et de recrutement, une réunion sur les « métiers verts de demain » s’est tenue le 28 septembre à Rennes.