Garantie jeunes

Un nouveau dispositif d’accompagnement vers l’insertion professionnelle.

garantie-jeunes.pngL’idée d’un nouveau droit comme la Garantie jeunes a pris naissance au début des années 2000, suite aux rapports des commissions Charvet (2001) et Foucauld (2002). Dès lors, divers dispositifs d’insertion ont été mis en œuvre pour ces publics, avant d’expérimenter la Garantie jeunes, initiée dans le cadre d’un décret d’octobre 2013 (Décret n°2013-880). Plusieurs départements sensibles, notamment la Seine Saint Denis, ont été ciblés pour déployer ce dispositif. Suite aux résultats positifs obtenus, la généralisation de la Garantie jeunes a été décidée dans la loi Travail et actée par décret, le 23 décembre 2016 (n°2016-1855).

La finalité du dispositif est de permettre par le biais d’un accompagnement global, nommé « parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie » (PACE), de faciliter l’insertion des jeunes (de 16 à 25 ans) dans un parcours professionnel sécurisé. C’est en ce sens que la Garantie jeunes se différencie des actions précédemment construites.

En effet, elle permet un processus itératif entre le jeune, la Mission locale et l’entreprise. Dès lors, la première expérience en entreprise n’est plus perçue comme l’aboutissement de la démarche d’insertion mais comme une étape parmi d’autres dans ce parcours.

Le mode d’accompagnement se renforce autour d’un diagnostic d’autonomie, co-construit entre le jeune et le professionnel de la Mission locale. Selon les résultats obtenus et les besoins identifiés, l’accompagnement peut prendre la forme d’actions diverses : formation, pour préparer le jeune à une première expérience professionnelle, mise en situation professionnelle en entreprise ou aide à la recherche d’une première expérience. La Mission locale, l’entreprise et le jeune gardent un lien en continu pour permettre des temps d’analyse et de réflexivité sur l’expérience en cours, afin de formaliser et capitaliser de nouvelles compétences. La Garantie jeunes offre également aux jeunes intégrant le dispositif une allocation mensuelle modulable adaptée à la situation de chaque bénéficiaire.