PACA : lien formation-emploi

Une évaluation menée sur un dispositif de formation professionnelle diplômante.

Le Céreq (Bref N°352) nous informe sur l’évaluation d’un dispositif de formation mis en œuvre en région PACA entre 2011 et 2015. L’interrogation porte sur l’intérêt de la formation diplômante dans une perspective de trouver un emploi.

L’évaluation cible des formations inscrites dans le schéma régional de la formation professionnelle, ayant fait l’objet au préalable d’un diagnostic territorial sur les besoins en matière d’emploi. Dans ce contexte, les résultats de l’enquête ne pouvaient a priori que constater une adéquation formation/emploi. L’article nous donne toutefois des précisions sur les orientations politiques de la région en termes de formation, sur les cadres de l’enquête et des formations choisies, les caractéristiques des publics, la méthodologie d’évaluation utilisée. Il faut noter que les particularités du fonctionnement des formations, notamment des épreuves de sélection à l’entrée, n’ont pas permis de suivre la méthodologie prévue à la lettre.

Un « bricolage » méthodologique a donc été défini pour contourner ces difficultés et permettre l’évaluation. L’enquête porte sur 7100 stagiaires, pour un retour de résultats s’élevant à 1650 répondants (en 2016). Nous noterons ici une difficulté des enquêtes post-formation à obtenir des réponses en masse sur plusieurs années. La démarche d’évaluation de ce dispositif reste toutefois intéressante car elle met en lumière des tendances retrouvées à l’échelle nationale. Les résultats montrent que la formation diplômante facilite l’insertion professionnelle. Le niveau de formation obtenu à l’issue du parcours joue également son rôle dans la recherche d’emploi : les stagiaires diplômés de niveau IV trouvent plus rapidement un emploi que ceux de niveau V. En revanche la formation n’a pas d’impact sur les conditions d’emploi. Les stagiaires ayant suivi une formation diplômante n’ont pas plus de chance d’obtenir un CDI qu’une personne de même niveau sans formation.