Aide unique aux employeurs d’apprenti(e)s

Prévue par la loi « Avenir professionnel » les aides financières (prime à l’apprentissage, aide au recrutement, prime pour l’embauche de travailleurs handicapés…) seront regroupées dans une aide unique à compter du 1er janvier 2019. Elles concerneront les entreprises de moins de 250 salariés dont les apprenti(e)s préparent une certification de niveau IV ou infra.

Illettrisme : l’UNSA s’engage

Afin d’amplifier l’action en direction des personnes concernées par l’illettrisme en France, l’UNSA (membre du comité consultatif de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme) a réaffirmé son engagement en signant le « Pacte national pour agir ensemble contre l’illettrisme ».
En effet, l’illettrisme demeure un problème majeur : 7% de la population entre 18 et 65 ans est concernée, dont la moitié est en emploi. Il est donc indispensable de poursuivre la mobilisation.

Apprentissage

Un décret présidentiel publié le 20 septembre nomme Patrick Toulmet « délégué interministériel au développement de l’apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ». Ancien conseiller régional d’Ile de France, il préside actuellement le CFA campus des métiers et de l’entreprise de Bobigny ainsi que la chambre des métiers et de l’artisanat de Seine-Saint-Denis.